2024
Le collectif « Isolons la Terre contre le CO2 » propose un plan d’ action fort pour limiter les émissions de gaz à effet de serre par les bâtiments.
RE 2020 (construction)
janvier 2025
Retour d’expérience RE 2020
Après deux années d’application, la DHUP a ouvert le premier retour d’expérience sur l’application de la RE 2020. Le collectif a apporté des propositions techniques à la fois sur la méthode de calcul carbone et énergie pour améliorer et corriger cette règlementation.
RE 2020 autres tertiaires « Crèche » et « Santé »
Etudes de cas sur deux crèches et deux bâtiments de santé réalisées par un consortium d’acteurs de la filière avec le moteur de calculs RE 2020 dit « MAESTRO ». Il préfigure le moteur de calcul de la RE2020 pour ces types de bâtiments.
Les objectifs de cette étude sont :
- Apporter des travaux complémentaires à ceux déjà engagés par le GTM2 et de les partager,
- Fournir des éléments aux membres du consortium pour se positionner lors de la concertation sur les exigences règlementaires.
Rénovation
janvier 2025
Stratégie Française de l’Energie et du Climat (SFEC)
La Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) constituent, avec le Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC), le socle de la transition climatique et énergétique de la France.
Ces trois documents de planification doivent lui permettre d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 et de s’adapter aux effets du changement climatique. Ils concernent tous les secteurs d’activité. Ils sont révisés tous les 5 ans.
- Participation à la concertation SNBC et PPE
- Participation à la concertation PNACC
Rénovons !
Depuis 2016, cette coalition, composée d’associations et d’entreprises, agit pour convaincre les décideurs d’adopter des mesures efficaces afin d’accélérer les rénovations performantes et lutter efficacement contre la précarité énergétique.